Le cadrage des projets de l’INESSS: Document méthodologique

Ano de publicação: 2013

OBJECTIF DU GUIDE:

Ce guide méthodologique vise à outiller les équipes scientifiques de l’INESSS dans la réalisation d’un projet d’évaluation, d’avis, de guide de pratique, de guide d’usage ou de revue systématique. Il s’adresse donc principalement aux professionnels scientifiques de l’INESSS, ainsi qu’aux autres personnes qui participent à la réalisation des projets, par exemple les spécialistes en information scientifique (bibliothécaires) ou les conseillers en communication. Le guide peut aussi être utilisé pour les autres types d’études et d’analyses, les outils méthodologiques et les réponses rapides. Dans ce dernier cas, l’étape de cadrage sera réduite étant donné l’ampleur plus restreinte du projet, le nombre limité d’enjeux à considérer ou encore le fait qu’il n’y a pas lieu de consulter des parties prenantes. Les sujets abordés par l’INESSS sont très variés, de même que les types de projets qui sont réalisés et les contextes dans lesquels ils sont menés. Les équipes devront donc donner plus ou moins d’importance à chaque élément indiqué afin d’adapter l’étape de cadrage selon les besoins spécifiques de chaque projet. PROCESSUS GÉNÉRAL DE TRAITEMENT DES DEMANDES À L’INESSS: Le cadrage se fait au moment où l’équipe de projet prend en charge le dossier, à la suite de son acceptation dans le plan triennal d’activités (PTA) et de la réunion de démarrage. Une réunion de démarrage est généralement tenue afin de transférer l’information recueillie par la DGA-CIPPS lors de la clarification et la priorisation de la demande à l’équipe qui prendra en charge la réalisation du dossier. Cette réunion permet de discuter de la problématique et des enjeux de faisabilité pour l’équipe de projet. Elle peut aussi être l’occasion de faire une première analyse de nature politique ou stratégique sur les objectifs du projet, les parties prenantes et ses implications.

OBJECTIF DU CADRAGE:

L’objectif du cadrage est d’abord de préciser les besoins du (ou des) demandeur (s) , de même que des partie s prenantes concernées par la problématique. En effet, la principale raison d’être des travaux de l’INESSS est de soutenir le processus décisionnel. Il est donc essentiel de clarifier d’abord la (ou les) question (s) que se posent les demandeurs.

INFORMATION À RECUEILLIR:

Pour clarifier la question décisionnelle, il faut obtenir des précisions sur: la technologie, l’intervention, le mode d’intervention, le médicament ou le programme; le problème de santé, le problème psychologique ou la roblématique sociale visés; les caractéristiques de la population visée; le contexte de réalisation des travaux, le moment où la décision doit être prise, le cas échéant; les répercussions attendues dans le réseau; les besoins des professionnels (besoins cliniques/besoins de pratique). La compréhension de la question décisionnelle demande tout d’abord de comprendre sur quel palier se situe (nt) le (ou les) décideur (s), puis quelles actions leur décision les amènera à entreprendre. SOURCES D’INFORMATION: Les membres de l’équipe de projet doivent recueillir l’information pertinente au cadrage en consultant différentes sources: le (ou les) demandeur (s) du projet, les parties prenantes, la littérature scientifique et d’autres sources d’information

Mais relacionados