COVID-19: Revue des lignes directrices et recommandations pour la prise en charge des cancers urologiques en contexte de pandémie

Ano de publicação: 2020

CONTEXTE:

Le présent document a été rédigé en réponse à une interpellation du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le contexte de l’urgence sanitaire liée à la maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec. L’objectif est de réaliser une recension sommaire des recommandations publiées afin d’appuyer les travaux du MSSS visant à se doter de directives provinciales en matière de prise en charge des patients atteints d’un cancer urologique, destinées aux décideurs publics et aux professionnels de la santé et des services sociaux. Vu la nature rapide de cette réponse, les présents travaux ne reposent pas sur un repérage exhaustif des données publiées et une évaluation de la qualité méthodologique des publications avec une méthode systématique ou sur un processus de consultation élaboré. Dans les circonstances d’une telle urgence de santé publique, l’INESSS reste à l’affût de toutes nouvelles publications susceptibles de lui faire modifier cette réponse rapide.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE:

Dans le présent contexte d’urgence sanitaire, une réorganisation significative des soins destinés aux patients atteints de cancer a été entreprise afin de protéger les patients des risques de contracter la COVID-19 et aussi de permettre une réallocation de certaines ressources à la prise en charge de la COVID-19. Le MSSS a entrepris des travaux dans le but d’orienter les équipes de soins sur ce qui devra être maintenu, délesté ou adapté dans un contexte où le système ne permettrait qu’un accès limité à certains services. Une recension sommaire des principales lignes directrices et prises de position par des associations, des sociétés savantes et des consensus d’experts en lien avec la priorisation des soins en contexte d’urgence sanitaire a été effectuée. Un comité d’experts québécois spécialisés en cancers urologiques (prostate, rein, glande surrénale, voies excrétrices supérieures, vessie, testicule, pénis et urètre) a par la suite été formé par le MSSS pour discuter des informations extraites de la littérature et formuler, par consensus, des recommandations en lien avec la priorisation des soins propre au contexte québécois. Le présent document expose la revue de la littérature réalisée dans le but d’appuyer les travaux du groupe d’experts.

Les recommandation finales sont disponibles sur le site du MSSS au lien suivant :

Priorisation des patients.

MÉTHODOLOGIE:

Question d’évaluation. Quels sont les principales lignes directrices et prises de position des associations, des sociétés savantes et des consensus d’experts en lien avec la priorisation des soins pour le traitement de cancers urologiques en contexte d’urgence sanitaire? Revue de littérature Repérage des publications : Littérature scientifique : La revue de la littérature scientifique (langue anglaise et française) a été réalisée entre le 27 mars et le 2 avril 2020 dans PubMed avec différentes combinaisons des mots-clés suivants : « COVID-19 », « coronavirus », « cancer », « oncologie (oncology) », « prise en charge du cancer (cancer management) », « urologie (urology) », « soins en cancérologie (cancer care) », « options thérapeutiques (therapeutic options) », « pratique clinique (clinical practice) », « recommandation (recommendation) », et « priorisation (prioritisation) ». Les listes de références des documents retenues ont été consultées afin de repérer d’autres publications admissibles. Les liens similar articles et cited by de l’interface PubMed ont été consultés pour chacune des publications scientifiques retenues ainsi que des revues narratives pertinentes.

Littérature grise :

Une recherche dans google a été faite avec les mots-clés mentionnés (langue française et anglaise).

SOMMAIRE DES RÉSULTATS:

Résultat de la recherche documentaire Prises de positions et lignes directrices des sociétés savantes, associations médicales, consensus ou opinions d’experts: Douze publications rapportant des prises de position et des lignes directrices relatives à la priorisation des soins en contexte d’urgence sanitaire ainsi que les alternatives thérapeutiques proposées concernant la prise en charge des cancers urologiques ont été retenues.

Mais relacionados